Bienvenue sur le site du projet Koman I Lé


Koman I Lé est un projet de surveillance mis en place par l'Agence de Santé Océan Indien (ARS OI) et l'Institut de veille sanitaire (InVS), consistant à surveiller la santé de la population réunionnaise.


Koman I Lé permet à chaque résident majeur de la Réunion de participer gratuitement à la surveillance de la santé de la population de l'île, de façon volontaire, anonyme et bénévole. Il suffit pour cela à chaque personne de s'inscrire puis de se connecter chaque semaine via internet, et de remplir un questionnaire faisant état de sa santé sur la semaine écoulée. Les données recueillies permettent de surveiller la situation sanitaire à la Réunion, et notamment de suivre différentes épidémies (grippe, gastro-entérite, chikungunya…) et d'étudier leurs diffusions au sein de l'île. Par ailleurs, des enquêtes ponctuelles sont proposées, afin d'établir un état des lieux de différentes problématiques de santé publique à la Réunion.


En participant activement à ce projet, vous serez une des sentinelles de la santé réunionnaise. Chaque semaine, en vous connectant à votre compte, vous pourrez accéder à vos résultats personnels, et comparer votre état de santé à celui de l'ensemble de la population sentinelle. Le système ainsi mis en place permettra à l'InVS et à l'ARS OI de renforcer la surveillance de la santé de la population réunionnaise, de vous informer de façon réactive de la situation sanitaire, et de mettre en œuvre rapidement les actions de santé publique nécessaires.


Attention, circulation active de la dengue et épidémie de grippe en cours.... Protégez vous des moustiques, et pensez à la vaccination anti-grippale ....
Le nouveau point épidémiologique est disponible. Consultez-le dans la rubrique "Le point épidémiologique" !

Conformément aux dispositions de la loi informatique et libertés, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification et d'opposition au traitement de vos données auprès de la Cire océan Indien (adresse : 2 bis avenue Georges Brassens, CS 61002 - 97743 Saint-Denis Cedex 9 LA REUNION - mail : contact@koman-i-le.re)


Le point épidémiologique
Nous contacter / Une question ?


mot de passe oublié





Organisation mondiale
de la santé